Le podcast BLACKOUT

Lorsque nous avons décidé de créer le podcast BLACKOUT, on s’est dit que l’on allait essayer d’organiser un minimum son contenu afin d’offrir un peu de récurrence, et de structurer le propos. On s’en est vite rendu compte en enregistrant l’épisode #1, on est tout de même assez bavards, et la digression pointe vite le boute de son nez. L’idée n’est pas de tout écrire, mais de proposer tout de même un cadre, un minimum de repères à l’auditeur. Voici donc un peu plus bas la liste des différentes rubriques que nous proposons dans BLACKOUT.

Reste un second point : la musique. Il existe de nombreux podcast qui ne font que diffuser de la musique, et d’autres au contraire, comme par exemple l’excellent Inoxydable, qui n’en diffusent pas. Pour BLACKOUT, nous avons décidé de couper la poire en deux, à savoir de diffuser quelques titres dans chaque émission, mais exclusivement dans le cadre du café du commerce (voir ci-dessous). Vous pourrez donc écouter quelques titres dont nous vous parlons dans cette rubrique, titres qui viendront ponctuer nos propos au fur et à mesure de la rubrique. A noter que nous proposons une playlist Spotify à chaque émission, pour celles et ceux qui souhaitent retrouver un titre ou un album évoqué dans une émission.

Le Café Du Commerce (approx. 1H)

Dans le café du commerce, on essaye de se concentrer sur nos écoutes récentes : qui s’agisse de nouveautés ou de vieux disques, tant que celà fait partie de ce qui tourne en ce moment sur nos platines, on en parle, et on vous fait écouter. Il nous arrivera certainement dans cette rubrique d’évoquer également un peu l’actualité, lorsque c’est nécessaire, utile, ou que nous en avons envie; mais ce n’est clairement pas le but de la rubrique.

Le Dossier (1H à 2H)

Le dossier, que nous présenterons environ une fois par mois, et un focus sur une thématique en particulier. Nous essaierons ici de faire le tour d’une question, en tout cas au regard de nos connaissances, de nos envies, et de ce que nous jugerons pertinent pour étayer le propos. Nous reviendrons sur certaines années, certains groupes, sur des problématiques du monde du métal ou de la musique.

Carte Blanche (10mn)

La carte est une rubrique écrite, proposée sous forme de voix off, avec pourquoi pas un peu d’habillage sonore. Cette carte blanche, que nous nous octroyons à tour de rôle, est l’alibi qu’il nous fallait pour évoquer des sujets qui nous tiennent à coeur, qu’il s’agisse d’albums ou autre. Un billet d’humeur en quelques sortes.